Le baromètre

Il permet d’anticiper les phénomènes météorologiques en partie, et de se placer par rapport aux centres d’action(anticyclones, dépressions). Pour avoir une analyse complète de la vue d’ensemble il faut combiner cet outil avec l’état du ciel(types de nuages, visibilité), la direction du vent synoptique et l’état de la mer, on peut aussi y intégrer les changements de température ou d’humidité. Mais même seul, c’est un outil précieux indispensable pour prévoir l’évolution du temps et pour la sécurité.

1)La pression atmosphérique

Le baromètre nous indique la pression atmosphérique en hectopascals. Cette pression induite par le poids de l’air sur un point donné a été découverte par un élève de Galilée, Evangelista Torricelli, grâce à son invention du baromètre à mercure et inspiré par Benedetto Castelli, autre disciple de Galilée spécialisé en hydrologie. En gros Torricelli s’est aperçu que le poids de l’atmosphère créait une pression quasi constante sur la surface de la terre, et que cette pression était du coup quantifiable avec des fluides, déformables sous la contrainte d’une force.

On retrouve un peu le même principe en plongé où la pression augmente d’une atmosphère terrestre tout les 10 mètres environ(à la surface de la mer la pression est de 1 bar, soit environ 1013 hpa, et à 20 mètres de profondeur elle est de 3 bar, soit environ 3040 hpa) plus l’on va en profondeur et plus le poids de la colonne d’eau au-dessus de notre tête est conséquent. Heureusement que le poids de l’air l’est beaucoup moins!

Sachant qu’une masse d’air chaud est moins dense donc plus légère par rapport à une masse d’air froid, plus dense donc plus « lourde », on comprend vite l’utilité du baromètre pour anticiper les arrivées des centres d’action(masse d’air chaude apparentée aux dépressions, air froid aux anticyclones). En fait si on voit le baromètre baisser il va en général indiquer l’arrivée d’une dépression, si il grimpe il va indiquer la venue de conditions anticycloniques.

La pression atmosphérique peut s’illustrer avec l’équation des gaz parfaits:

Pression(pascals)*Volume(en m3)=Masse(en Kg)*R*Température(en Kelvin)

R est la constante du gaz, la valeur de R pour de l’air sec est de 288 et de la vapeur d’eau 460 environ. 0 Kelvin=-273,15°C.

2)Types de baromètres

Il existe des baromètres à mercure, à eau, à gaz(utilise la déformation d’un fluide sous la pression pour établir leur mesure). Sur les bateau on trouve surtout soit les baromètres classiques en laiton dit « anéroÏdes » et les instruments électroniques qui fonctionnent avec la déformation d’une capsule à vide.

Les baromètres anéroïdes utilisent une enceinte métallique hermétiquement close, vide d’air. Une membrane montée sur cette enceinte se déforme avec la pression et un mécanisme retranscrit l’information obtenue sur un cadran avec une aiguille.

3)Utilisation en navigation

Pour étalonner correctement son baromètre, on peut prendre une mesure de la pression atmosphérique à la capitainerie la plus proche par exemple, et rajouter la correction suivante:

Correction(hpa)=0,12*différence d’altitude(en mètres)

La différence d’altitude est celle entre notre baromètre et celui de référence pris pour l’étalonner. Si le baromètre est plus bas que le baromètre de référence on additionne la correction.

La variation de pression plus ou moins rapide indiquée est très importante, à chaque ligne écrite dans le livre de bord il faut noter les changements du baromètre. Plus la pression change rapidement, plus le vent risque de monter(cela est valable autant pour une baisse que pour une augmentation de la pression, l’important c’est la vitesse de variation).

Sous nos latitudes moyennes(environ 45° de latitude), on peut dire à peu prêt que:

.Un changement de 5 hpa en 1 heure annonce au moins 50 nœuds(bon là il vaut mieux plier les gaules et rentrer…).

.Un changement de 3 hpa en 1 heure annonce environ 40 nœuds.

.Un changement de 3 hpa en 3 heures annonce environ 25 nœuds.

Si nous sommes plus bas en latitude, pour une même vitesse de changement de pression, il y aura encore plus de vent; si nous sommes plus haut en latitude, pour une même variation il y aura moins de vent. Cela est je pense dût à la force de Coriolis moins importante au fur et à mesure que l’on s’approche de l’équateur.

 

Suggestions, idées, commentaires...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.